Pyrénées-Orientales : quelle destination choisir ?

Situées à la frontière avec l’Espagne, les Pyrénées-Orientales se distinguent par la beauté de ses plages. Ce département compte un bon nombre de stations balnéaires. Ces lieux de vacances ont leurs particularités respectives. Les activités à pratiquer sur place sont richement variées. Si vous cherchez une destination de vacances en Méditerranée, puisez de l’inspiration à travers ces quelques lignes.

Apprécier les plages de Canet et de Port Barcarès

Connu pour ses quais d’un autre temps, Port Barcarès est une station balnéaire de charme. Cet endroit offre un décor naturel préservé. Il compte quelques-unes des plus belles plages des Pyrénées-Orientales. La plupart d’entre elles sont accessibles par de petites voies pédestres. Les véhicules restent tenus à distance des havres de paix appréciés des vacanciers de toute la France. Ils font le déplacement à pied pour pratiquer les activités aquatiques telles que la voile, le ski nautique ou le fun board. Plusieurs clubs accueillent les touristes. Ils proposent des hamacs, des structures gonflables ou des transats. Les animations se poursuivent tous les après-midi de l’été. La fête bat son plein jusqu’au petit matin. Une tout autre destination se trouve à bonne distance de Perpignan, le chef-lieu du département. Cette station balnéaire est prisée pour son littoral. Le sable blanc à perte de vue invite au farniente ou aux sports aquatiques. Les enfants sont particulièrement gâtés avec des espaces spécialement aménagés pour eux.

Faire du camping à Argelès-sur-Mer ou pêcher à Saint-Cyprien

Destination camping par excellence, Argelès-sur-Mer comporte d’agréables surprises. Cette bourgade médiévale surplombe un magnifique front de mer abrité du vent. Les vacanciers peuvent aussi marcher jusqu’à Ouille. Les 7 km de sable fin et de criques sauvages varient les styles. Pour apprécier les plages d’Argelès-sur-Mer, pensez à faire la réservation de votre emplacement pour caravane ou de mobil home dès l’hiver. En effet, en été, les campings affichent rapidement complet. Par ailleurs, le coût de la location d’emplacement pour tente ou de la location de mobil-home dans des campings comme camping-le-calagogo.fr est moins cher en hiver. Ceux qui réservent en hiver bénéficient ainsi d’un tarif pas cher.

Saint Cyprien est connu pour son joli petit port. Cette station balnéaire séduit avec ses 6 km de plage labellisée Pavillon Bleu. La sécurité des baigneurs est assurée par des sauveteurs prêts à intervenir dès le moindre souci. Les personnes à mobilité réduite sont les bienvenues sur place grâce à des aménagements spécialement dédiés pour elles. Outre le bain-de-soleil, les activités telles que la planche à voile ou la croisière en mer font la renommée de Saint Cyprien. Un petit tour en bateau permet de découvrir la lagune et le port depuis un autre angle. Les fans de pêche en pleine mer sont également servis. Quelques embarcations en location sont accessibles sans permis particulier.

Pratiquer une multitude d’activités à Banyuls-sur-Mer et Cerbère

Banyuls-sur-Mer marque sa différence par des plages surplombées de vignobles en terrasse. Cette station balnéaire se trouve sur le chemin vers la Catalogne. La culture espagnole est omniprésente. Cependant, les juillettistes viennent surtout pour profiter de diverses activités de loisirs. Les amateurs de randonnées vont apprécier les promenades le long du littoral. Certains sentiers conduisent vers les montagnes de la région. Ceux qui aiment pédaler seront servis : les pistes pour VTT y sont assez nombreuses. Les fans de cheval pourront partir à la découverte des environs le temps d’une balade équestre. L’émerveillement se poursuit avec la plongée sous-marine.
Pour sa part, Cerbère se distingue avec sa plage de galets. Cette station nautique se trouve sur la Côte Vermeille. Titulaire du pavillon bleu, cet endroit a des postes de sauveteurs. Quelques criques sauvages accessibles exclusivement par la mer font la joie des amateurs de tranquillité. Un sentier aquatique de 250 mètres est à essayer à Peyrefitte. C’est le parfait spot pour avoir son baptême de plongée.

Enchaîner les découvertes sur la côte des Pyrénées-Orientales

Sainte Marie de la Mer est une plage parfaitement adaptée aux familles. Ceux qui viennent avec de très jeunes enfants vont s’y plaire. C’est un lieu propice au calme et à la détente. Les activités proposées restent peu bruyantes. Pourtant, l’ambiance est toujours au rendez-vous. Les vacanciers disposent d’un large choix d’hébergements. La petite tribu peut notamment louer une maison ou un appartement dans une résidence de vacances.
Les Torreilles a un style différent. Ce coin de paradis pyrénéen accueille surtout les jeunes. Les sportifs en quête de sensations fortes peuvent y pratiquer le kite surf. Le vélo constitue le principal moyen pour explorer les environs. L’office du tourisme suggère une multitude d’itinéraires selon l’envie des randonneurs. Chaque année, le festival du cerf-volant attire du monde au cœur de l’été. Il n’y a rien de plus plaisant que de faire la fête en Pays Cathare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *