Camping dans l’Ain : quel programme pour le séjour ?

Premier département de France, l’Ain reste encore à découvrir pour beaucoup. Cette destination à la frontière suisse réserve de belles surprises pour les vacanciers. C’est un haut lieu du tourisme en pleine nature. Le séjour sera l’occasion de visiter Lyon, Bourg-en-Bresse, la région du Beaujolais et bien d’autres merveilles de la Bourgogne. Votre escapade en camping dans l’Ain s’annonce riche en émotion.

Profiter des différents plaisirs aquatiques

Le département de l’Ain (01) se distingue par un abondant cours d’eau. Faire du camping sur place sans profiter de ses nombreux lacs et rivières serait bien dommage. Le Rhône et ses différents affluents restent la principale source de plaisirs aquatiques dans le coin. Les amateurs de balade en barque ou de rafting peuvent également essayer la Saône et la Veyle. La descente du canal de Miribel constitue un programme à part entière. Les plans d’eau vont plaire aux fans de plage et de farniente. Ils s’appellent Sylans, Coiselet ou Nantua. Ces lacs procurent un cadre apaisant. Cet environnement calme et verdoyant attire de nombreux oiseaux. Les férus d’ornithologie sont au bon endroit pour observer des espèces introuvables nulle part ailleurs. Pendant votre séjour en camping dans l’Ain, visitez le parc naturel régional du Haut-Jura. Le zoo de Villa Villars-les-Dombes et son impressionnante collection de 2 000 pensionnaires vont aussi vous plaire.

Apprécier l’environnement naturel et rural pour changer

La nature a encore gardé tous ses droits dans l’Ain. Le département offre un paysage essentiellement rural. En dehors de Bourg-en-Bresse, les vacanciers se trouvent toujours en campagne. Oui, mais le décor est loin d’être monotone. Le Pays de Gex, le Bugey ainsi que les Dombes ont tous leurs particularités respectives. Les activités en plein air constituent une excellente raison de réserver un mobil home dans la région Auvergne-Rhône-Alpes dès cet été. De nombreux itinéraires de randonnées y attendent les visiteurs. Les familles comme les groupes peuvent sillonner les sentiers à travers les montagnes, lacs et bourgades de charme. Quelques gorges permettent de faire du canyoning. Le vélo demeure un divertissement phare dans l’Ain. Une multitude de pistes peut être explorée sous le soleil du Midi. Ceux qui veulent de l’adrénaline pure doivent se mettre au parapente. L’hiver, le ski de fond dans le Jura reste l’activité vedette. Cependant, d’autres attractions sont disponibles toute l’année.

Découvrir les différentes villes du département

Essentiellement rural, l’Ain compte 4 principales villes. Il faudra consacrer du temps pour les apprécier l’une après l’autre. La visite peut commencer à Bourg-en-Bresse. C’est un haut lieu de la gastronomie régionale. Le poulet dans tous ses états enrichit la cuisine locale. Cet endroit séduit également par son environnement préservé. Ses différents espaces verts invitent au pique-nique en famille. Le musée Départemental de Revermont permet de se cultiver pendant le séjour.
Le Pays du Gex propose une tout autre ambiance. Un paysage montagneux domine dans cette partie du 01. Les amateurs d’alpinisme y seront aux anges. Ils y trouveront de nombreux choix de pics à escalader. Été comme hiver, les montagnes du Jura se prêtent à toutes sortes d’activités sportives.
Paradoxalement, le Bugey est une localité calme. La douceur de vivre se ressent dès l’entrée du village. Ce dernier se trouve au cœur de nombreux vignobles. Les amateurs de bons vins vont apprécier cette facette viticole de l’Ain.
La Dombes, avec ses étangs et lacs, est intéressante. La pêche se pratique presque toute l’année.

Se détendre en camping

Les hébergeurs de mobil homes tels que Kanopee-village.com/fr accueillent des pensionnaires de janvier à décembre. Ils déploient un cadre verdoyant non loin des différents cours d’eau locaux. Un établissement du côté de la cité de Trévoux mérite l’attention. Cet hébergeur a la particularité de se trouver dans l’un des plus beaux Détours de France. Il offre la possibilité de découvrir aisément le patrimoine culturel de La Dombes. C’est le bon endroit pour un retour aux sources réussi. Le confort des locatifs constitue un argument de taille. Cependant, les vacanciers viennent surtout pour profiter d’un large panel d’activités. Piscine, toboggans, aire de jeux et bien d’autres installations de loisirs attendent les clients. Il n’y a aucune raison d’hésiter… Vous en reviendrez enchantés et reposés, avec pleins de souvenirs agréables de votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *