Les plus belles plages de Charente-Maritime

Jouissant d’un agréable microclimat, la Charente-Maritime est appréciée des amateurs de plage. Le département de l’ouest de la France compte une multitude de stations balnéaires. Elles rivalisent de beauté avec celles de la Côte d’Azur. Certaines sont fréquentées par les familles. D’autres conviennent davantage pour les jeunes fans de surf. Il y a même quelques criques sauvages offrant le cadre de rêve pour les vacances au bout du monde.

Quelques plages de rêve sur l’île d’Oléron

Une véritable merveille, la plage des Huttes sur l’île d’Oléron s’étend sur 5 km. Cette station a le mérite de se trouver au cœur d’une nature verdoyante. Les dunes sauvages et les embruns font partie du paysage. La présence d’un spot de surf attire de nombreux fans de glisse. Les véliplanchistes de tous les horizons ont également fait le déplacement. Les puissantes vagues et le vent sont favorables à leur discipline sportive. Cela dit, les amateurs de baignade ne sont pas en reste. Ils profitent de la chaleur estivale pour s’amuser sous la vigilance des sauveteurs fidèles à leur poste. Un coin de paradis pour ceux qui cherchent la tranquillité, la plage de Gatseau se trouve sur la pointe de l’île d’Oléron. Orientée plein sud, cette station jouit d’un ensoleillement optimal. Les eaux sont beaucoup plus calmes qu’ailleurs sur la côte Atlantique. La forêt domaniale de Saint-Trojan-les-Bains rend encore le décor plus idyllique. Les vacanciers apprécient la fraîcheur à l’ombre des pinèdes maritimes. Boirie est la troisième merveille de cette légendaire île charentaise. Le sable fin commence au port de plaisance jusqu’à la commune voisine. D’ailleurs, la Brée-les-Bains constitue une attraction à part, tout comme la ville de Saint-Denis. Ce qui fait de l’île d’Oléron une destination par excellence pour les vacances en famille.

La Charente-Maritime à travers les stations balnéaires de Ré

L’une des plus belles plages de la Charente-Maritime, Trousse Chemise se trouve sur l’île de Ré. Particulièrement sablonneuse, cette station balnéaire séduit les familles grâce à sa pente douce. Sa forêt de pins n’a rien à envier à celle des Landes de Gascogne. Une faune richement variée vit dans cet écosystème. Il abrite notamment nombreux oiseaux pêcheurs. Ces espèces profitent pleinement des eaux claires. Les vacanciers ont beaucoup de mal à résister à la tentation de s’y baigner. Le Banc du Bûcheron vous donne l’impression d’être dans les Caraïbes. Cet îlot éphémère apparaît uniquement à marée basse. Toujours sur l’île de Ré, le Petit Bec est une autre station balnéaire de charme. Les habitués la surnomment Lizay à cause de sa proximité avec la forêt éponyme. La vue sur les phares des Baleines est à couper le souffle. Le littoral est bordé de nombreuses dunes qui s’étalent sur 3 kilomètres. Lorsque le vent se lève, Petit Bec devient un spot de surf pour les amateurs de glisse. Pour sa part, la Conche mérite amplement d’être la plus belle de Ré. Cette plage fait la fierté de la commune de Saint-Clément-des-Baleines. Les cétacés passent dans les parages. Quelques mythiques scènes avec ces gros mammifères marins ont été tournées.

D’autres beaux endroits à découvrir

Saint-Palais-sur-Mer est une destination de choix pour les amateurs de camping, notamment le camping à Saint Palais sur Mer Le TAHITI Village. Ceux qui souhaitent vivre un séjour au calme non loin du littoral trouvent un loueur près de la ville de Royan. L’idéal serait d’opter pour le cottage familial ou un emplacement pour une tente sur une plage de Grande Côte. Le paysage essentiellement composé de dunes et de forêt demeure parfait pour les activités en plein air. Les fans de promenade en nature vont apprécier cet ombrage rafraîchi par l’air marin. La balade offre l’occasion de découvrir davantage sur l’Histoire avec un grand H. En effet, ce qui reste des blockhaus allemands témoigne de la bataille qu’il y a eu sur ce site. Actuellement, les chars à voile ont remplacé les blindés de la Seconde Guerre mondiale. Désormais, les pacifiques naturistes ont investi les lieux. Ces fans du bronzage sans maillot sont cantonnés dans une petite partie de la plage, non loin de Palmyre. Le reste demeure ouvert à tout public. Enfin, La Tremblade est un autre bel endroit à ne pas manquer pour tout passage dans la Charente-Maritime. Elle séduit les visiteurs avec son aspect vierge de toute civilisation. Il faut se rendre sur la presqu’île d’Arvert. Outre la baignade à profusion, le kitesurf et la planche à voile font la renommée de cette contrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *