Randonnée et baignade dans les cascades d’Aïtone

Dans la forêt d’Aïtone, on peut se baigner dans des piscines naturelles et profiter de belles cascades. Cet endroit regorge un grand nombre de pins Laricio. Certains d’entre eux mesurent plus de 50 mètres de haut. Cette zone est un peu à l’écart de l’île, ce qui lui permet de préserver quelques animaux sauvages d’espèces très rares, dont le gjhattu volpe et la sittelle corse. Puis, un chemin peut conduire jusqu’à des bassins rocheux pour les baignades et cascades.

Comment se rendre aux cascades d’Aïtone en voiture ?

Les cascades d’Aïtone se trouvent juste à une trentaine de minutes de Porto et à des kilomètres d’Evisa. Empruntez la route D 84 pour arriver au sommet de Vergio. Notez que les cascades se situent entre le village d’Evisa et le col de Vergio. Si vous voyez le premier panneau de stop à la sortie d’Evisa, roulez à gauche pour aller à Aïtone et continuez sur 3 kilomètres. Sur votre gauche, vous remarquerez un autre panneau en fer qui indique le chemin de cascades et bassins naturels. Continuez à rouler un peu et vous arrivez à destination.

Faire de la randonnée pour arriver aux cascades

Au bord de la route principale, un sentier permet d’atteindre directement les cascades. Prenez ce petit chemin, puis marchez pendant une quinzaine de minutes et vous arrivez à des escaliers en pierre. Descendez sur votre gauche et vous serrez sur le site. Pour les amateurs de randonnée, il est possible de venir à pied aux cascades depuis Evisa. Pour l’aller-retour, marchez pendant 2h30 environ. Partez depuis le centre d’Evisa, en face du restaurant A Tramula. Suivez un sentier des châtaigniers, ensuite rejoignez la route D 84. Prenez un chemin forestier qui vous conduira aux cascades d’Aïtone.

A la découverte des cascades et piscines naturelles d’Aïtone

Lorsque vous arrivez en bas des marches, il est temps de faire la découverte. Explorez d’abord cette zone avant d’aller vous baigner dans le plus gros des bassins qui se trouve sur votre gauche. Sachez que les cascades et les bassins naturels d’Aïtone s’étalent encore plus bas. Pour longer la rivière, empruntez un chemin qui est juste sur la gauche. Un peu plus loin, vous apercevrez d’autres piscines naturelles et quelques petites cascades magnifiques comme la Valla Scarpa. Ces endroits conviennent pour ceux qui veulent se baigner en toute tranquillité loin de la foule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *