Aujourd’hui, les voyageurs apprennent une nouvelle chose à chaque étape de leur voyage. Pendant la pandémie, il faudra bien se préparer pour prendre l’avion de manière beaucoup plus sécurisée. C’est le but de ce guide. Vous allez voir les différentes étapes pour passer les aéroports en toute sérénité durant le coronavirus. Attention tout de même car les terminaux ont chacun leurs propres règles et mesures préventives. L’idéal est d’essayer d’obtenir des informations officielles en amont d’embarquer.
La vérification et l’enregistrement
La première étape consiste à visiter le site de la Diplomatie France ou de l’Union européenne pour vous informer sur les conditions de voyage vers le pays de votre choix. La plupart des pays européens demandent de remplir obligatoirement certains documents afin d’entrer sur leur territoire. D’autres destinations exigent d’observer une quarantaine lors de votre arrivée sur place. Pour vous rendre dans certains pays lointains, vous devez obtenir un résultat négatif du test virologique. En ce qui concerne l’enregistrement, il est possible de le faire en ligne et d’imprimer la carte d’embarquement chez soi. Sinon, installez l’application mobile de votre compagnie pour avoir un ticket digital. Toutes ces mesures ont pour but d’éviter les contacts physiques afin de réduire la propagation du covid-19. Vérifiez aussi régulièrement le site officiel de votre aéroport de départ et d’arrivée pour vous informer de derniers changements anti-coronavirus.
Les autres procédures anti-covid-19 avant de prendre le vol
Tous les voyageurs sont invités à arriver à l’avance à l’enregistrement, surtout ceux qui doivent présenter le résultat du test virologue ou si l’aéroport de départ dispose de nombreux terminaux. Une fois arrivé à l’aéroport, le port de masque reste obligatoire. Puis, des distributeurs de gel hydroalcoolique sont installés partout dans les différentes zones aéroportuaires. Ce qui vous permet de nettoyer les mains de façon régulière. En outre, il faut respecter la distanciation sociale depuis le comptoir d’enregistrement des bagages, en passant par la sécurité jusqu’à l’embarquement. Dans la salle d’attente, veillez à laisser un siège vide entre deux personnes. Il faut noter que la distance à respecter n’est pas nécessairement la même d’un pays à l’autre, soit 1 ou 2 mètres. A la sécurité, il faut vérifier la température corporelle si elle ne dépasse pas le 38 °C. Enfin, les magasins et les restaurants ne sont pas encore réouverts dans l’aéroport, pensez donc à prendre le nécessaire avant de rejoindre cet endroit.