La sécurité de vos documents importants doit être votre priorité lors de la préparation de vos voyages si vous voulez les passer en toute sécurité. Il n’est vraiment pas agréable de les perdre lorsqu’on est dans un pays étranger. C’est pourquoi carte vitale, passeport, carte de vaccins… doivent être bien rangés et sécurisés.
Faire des copies
Avant de partir, penser à faire une copie de chaque papier qui vous sera nécessaire lors de votre voyage. Scannez-les et imprimez-les. Ayez donc au moins une copie de chaque avec vous et choisissez un emplacement autre que là où se trouvent les documents originaux. De cette manière, ils pourront vous servir de justificatifs auprès de votre ambassade si jamais vous perdez vos documents ou si vous vous faites voler. De plus, les démarches que vous devez suivre pour la régularisation de vos documents perdus/volés seront grandement plus faciles lorsque vous avez ces copies.
Sauvegarder des copies dans les sauvegardes numériques
Sachez utiliser l’avancée de la nouvelle technologie à votre profit. Si vous n’avez pas encore votre espace de stockage virtuel, il est temps d’en créer un. En effet, après que vous avez scanné vos documents, pensez également à les déposer dans un compte Cloud pour que vous puissiez y avoir accès à tout moment et n’importe où. Il existe de multiples plateformes de sauvegarde numérique, certaines sont gratuites et d’autres payantes. Il n’en tient qu’à vous alors de choisir celle qui vous convient.
Continuer d’être vigilant une fois arrivée à destination
Dès que vous descendez de l’avion, trouver un emplacement sûr pour ranger vos documents. Rangez séparément les originaux et les copies. Si vous disposez d’un coffre-fort dans votre chambre d’hôtel, rangez-les directement à l’intérieur. Pour finir, prenez les originaux avec vous pendant vos balades et vos visites. Par contre, rangez-les dans des endroits que les voleurs ne risquent pas d’atteindre facilement.