3 destinations en Haute-Savoie

Autrefois partie d’un duché, la Haute-Savoie est un département de l’Est de la France. Limitrophe de la Suisse, cette contrée se distingue par ses traditions et son patrimoine. Annecy constitue la principale destination locale. Cet immense lac tire ses origines des glaciers environnants. Puis, le paysage savoyard est également composé de montagnes. Les stations de ski telles que Chamonix se trouvent parmi les incontournables sur place. L’émerveillement ne sera pas complet sans un passage dans les authentiques villages alpins. Découvrez-en davantage à travers ces quelques paragraphes.

Céder au charme de Samoëns, un authentique village alpin

Situé dans la vallée du Griffe, Samoëns est un beau village des Alpes françaises. Cette charmante bourgade se trouve à 700 m d’altitude et jouit d’une excellente position géographique. Elle est à environ une heure de route de Genève. Ceux qui veulent partir sur les pistes de ski de Chamonix peuvent arriver à destination en un peu moins de temps. Si vous préférez les loisirs nautiques aux montagnes, le lac d’Annecy est tout proche. Quoi qu’il en soit, le décor de carte postale séduit de nombreux vacanciers. Certains d’entre eux font même une réservation auprès des hébergeurs locaux. La petite ville est surplombée par l’aiguille de Criou. Le cirque de Sixt-Fer-à-Cheval et le col de Joux Plane composent également la toile de fond. Sachez que le nom de Samoëns fait allusion aux sept monts qui l’entourent. Ses sympathiques habitants s’appellent les Septimontains. La commune est constituée de 9 hameaux. Leur chapelle respective rivalise de beauté. Pendant votre visite, prévoyez de découvrir Bérouze, Vercland ou bien Allamands. La plupart de ces petits bourgs ont été fondés par les Frahans ou tailleurs de pierre. Ces talentueux artisans sont regroupés dans une confrérie réputée. Ils ont contribué à la construction de nombreuses fortifications Vauban. Les bâtisseurs de Samoëns ont également prêté main-forte à Napoléon Bonaparte pour réaliser ses travaux. Ce savoir-faire séculier se reflète à travers l’architecture des vieilles maisons du village.

Vivre une expérience camping à Annecy

Le lac d’Annecy est avant tout un bel endroit pour vivre quelques jours au plus près de la nature. Quelques campings ont déployé leurs installations autour de cet immense plan d’eau, tel que le campingsannecy. Ces hébergeurs disposent de parc aquatique avec piscine chauffée et toboggan. Les pensionnaires ont le choix entre une tente, un mobil home ou un emplacement dans le caravaning. Quoi qu’il en soit, les vacanciers n’ont pas le temps de s’ennuyer pendant le camping à Annecy. Les familles peuvent se baigner sur des plages aménagées, notamment les plages surveillées pour les enfants. Elles devraient également essayer la voile, le ski nautique ou bien la plongée. Ceux qui souhaitent rester au sec pourront faire du vélo. Une piste cyclable d’une quarantaine de kilomètres fait le tour du lac. S’il faut prendre de l’altitude, les montagnes environnantes se prêtent à toutes sortes de divertissements. Le parapente permet d’avoir une vue d’ensemble sur ce décor idyllique. Les amateurs de sport vont apprécier le canyoning. Cette discipline 3 en 1 regroupe l’escalade, la randonnée aquatique et la nage. La découverte de la culture savoyarde et le patrimoine local constitue tout un programme. L’office du tourisme suggère des visites guidées, des expositions ou d’autres événements toute l’année. Certains châteaux ouvrent leurs portes pour les vacanciers. Le village qui donne son nom au lac est aussi appelé la Venise des Alpes grâce à ses canaux navigables.

Découvrir Chamonix, plus qu’une station de ski pour l’hiver

Connue pour ses pistes de ski, Chamonix reste une coquette ville des montagnes. Elle regorge de belles choses à voir. Les visiteurs peuvent emprunter les téléphériques ou monter à bord de trains originaux. Été comme hiver, le paysage demeure grandiose. L’aiguille du Midi surplombe la bourgade alpine du haut de ses 3 800 mètres. Le monocâble permet d’y accéder en 20 minutes seulement. La vue est splendide. Les amateurs de frissons dans le dos peuvent essayer « le pas dans le vide ». C’est une cage entièrement en verre suspendue au-dessus d’un précipice d’un kilomètre. La mer de Glace est une autre attraction naturelle à visiter dans le mont Blanc. Le petit train à crémaillère de Montenvers mène vers cette immensité blanche aux températures extrêmes. Le centre-ville de Chamonix témoigne de l’évolution de ce village. Au XVIIIe siècle, la paisible commune sans histoire gagne soudainement en popularité grâce aux activités de montagne. Elle était une étape incontournable pour les alpinistes en quête de nouvelles découvertes. Les jeux Olympiques d’hiver de 1924 lancent définitivement le tourisme local. Un musée abrité dans un beau bâtiment d’époque résume le passé de cette destination. Une collection de 11 000 articles impressionne les visiteurs. Certains objets datent du XVIIIe siècle à l’invention du ski.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *