Soigner l’asthme grâce à la méthode Buteyko

L’asthme est une maladie chronique qui apparait dès la petite enfance. Les causes de l’asthme sont nombreuses, dont la respiration excessive. Par ailleurs, cette hyperventilation est à l’origine de bien d’autres maladies comme les troubles cardiovasculaires. La respiration excessive et l’asthme ont ainsi une étroite liaison. Pour soigner l’asthme, vous pouvez alors commencer par apprendre à maitriser la respiration grâce à la technique buteyko.

Comment la respiration guérit-elle l’asthme ?

Le Dr Buteyko a mené une étude démontrant qu’une mauvaise respiration (principalement l’hyperventilation) serait à l’origine de nombreuses maladies respiratoires et cardio-vasculaires. Quand une personne respire, elle éjecte du CO2 ou dioxyde de carbone lors de l’expiration. Les CO2 sont produits par les cellules du corps. Sa production et son éjection sont très importantes pour maintenir l’équilibre acido-basique du sang. Cet équilibre permet également d’apporter de l’oxygène aux cellules. Le fait de respirer trop engendre une baisse chronique d’anhydride carbonique. Il faut donc apprendre à être moins gourmand en air selon le Dr Buteyko. Ce médecin russe affirme que la maitrise de la respiration permet de rehausser le niveau de CO2 dans le sang, car celui-ci baisse considérablement lors d’une crise d’asthme. La respiration buteyko est une méthode très utilisée de nos jours en Russie et dans les pays anglo-saxons. Elle commence à gagner du terrain dans les pays occidentaux. C’est un traitement efficace, mais qui reste complémentaire contre l’asthme. Cette rééducation respiratoire consiste à respirer plus lentement, c’est-à-dire à introduire de petites pauses entre les respirations. Entre deux inspirations, vous devez retenir le souffle pendant quelques secondes. À noter qu’il faut privilégier la respiration nasale à la respiration buccale. Par contre, lors d’une crise d’asthme sévère, il faut penser à consulter immédiatement un médecin. En effet, lors d’une crise d’asthme, le niveau de CO2 dans le sang augmente au lieu de baisser, ce qui met votre vie en danger.

Les avantages de la méthode buteyko

La respiration buteyko a de nombreux avantages. Outre le fait qu’elle peut calmer une crise d’asthme à ses débuts, elle peut prévenir de nombreuses maladies du système respiratoire. De nombreuses séquences de test buteyko ont été effectuées par les médecins experts du système respiratoire. Cette méthode permet de maitriser la respiration pour prévenir ou guérir plusieurs maladies. Grâce à cette technique de respiration (à mieux découvrir sur https://www.lorisvitry.com/methode-et-exercice-de-respiration-buteyko-contre-lasthme/), vous pouvez réduire la prise de médicaments contre l’asthme et les autres maladies respiratoires. Vous mangerez moins de corticoïdes et de bronchodilatateurs. Ce qui est très bénéfique pour la santé et l’organisme. Les patients sur lesquels a été réalisé le test buteyko ont vu leurs symptômes s’améliorer. Au début, ces patients pratiquaient la respiration buteyko tout en continuant le traitement avec des corticoïdes inhalés. Progressivement, ils ont pu diminuer la prise de ces médicaments grâce à la méthode buteyko. Par ailleurs, la respiration buteyko apprend aux patients à maitriser leur souffle. Par conséquent, ils ont le sentiment de contrôler leur respiration, et donc de mieux maitriser les crises d’asthme. Qui plus est, cette technique aide à se relaxer et c’est très important puisque l’angoisse ne fait qu’empirer les crises de respiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *